Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
News of life - Vous réagissez à l'actualité ! ★
4 décembre 2007

Les craintes de pénurie d'eau

En 2025, pour la majorité des habitants de la planète, l’approvisionnement en eau pourrait être « insuffisant » voire « dramatiquement insuffisant ». A en croire les prévisions, il est peu probable que les facteurs à l’origine de cette situation ne soient prêts de disparaître.

Serions-nous bientôt à cours d’approvisionnement en eau ? La question peut paraître exagérée, mais le fait est que les pressions exercées sur les ressources en eau sont appelées à s’intensifier, provoquant ainsi de nouvelles tensions géopolitiques. Ces pressions viendront notamment de l’augmentation de la population mondiale : selon les projections, celle-ci devrait passer de 6 milliards d’individus aujourd’hui à 8 milliards dans 25 ans. Cette croissance démographique interviendra principalement dans les pays qui connaissent déjà des problèmes d’approvisionnement en eau. C’est le cas par exemple de l’Éthiopie, dont la population, actuellement de 62 millions d’habitants, devrait plus que doubler d’ici à 2025 pour atteindre 136 millions d’habitants, soit environ la moitié de la population actuelle des États-Unis.

L’un des facteurs qui devrait certainement aggraver les pénuries d’eau est la tendance au réchauffement de la planète. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), la Terre devrait en effet connaître une élévation des températures comprise entre 1,5 et 3 degrés au cours du siècle prochain. Si la consommation d’eau de boisson et d’irrigation sera certainement appelée à augmenter, des effets indirects, plus difficiles à maîtriser, pourraient également se manifester : hausse des pertes par évaporation et moindre réalimentation des nappes phréatiques, apparition plus fréquente d’événements météorologiques extrêmes comme les orages (pouvant entraîner une surcharge des réseaux d’épuration), modification des zones climatiques et des saisons susceptible d’avoir des incidences prononcées sur l’approvisionnement en eau. Même dans les régions où le volume total des précipitations annuelles ne changera guère, des problèmes risquent de se poser si ces précipitations sont concentrées en hiver ou si elles délaissent les zones agricoles.

http://www.observateurocde.org - voir article complet ici

Question à nos visiteurs :

Avez vous peur que vos enfants manque d'eau d'ici 2025 ?
Que pensez vous de ces chiffres saissisant ?
La vidéo vous a-t-elle plue et montre t'elle le problème évoqué ?signature_art_Did

Publicité
Publicité
Commentaires
E
La vidéo est excellente et peut être réelle en effet...
D
Franchement quand on lit ça, ça fais assez peur, je pense qu'on aura toujours de l'eau mais en suffisance .. et c'est vraiment triste d'en arriver à des chiffres pareil, si on économisait chacun l'eau à notre façon comme prendre une douche rapide et pas un bain tout les jours..<br /> <br /> la vidéo est très drôle, mais tellement vrai..
News of life - Vous réagissez à l'actualité ! ★
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité